13.07.17 DÉMONSTRATEUR HÉLIOCLIM SUR UN LECLERC

Le LECLERC de Saint-raphael va s'équiper de la technologie Hélioclim afin d'alimenter une machine de 250kW froid.

Il s'agit d'un démonstrateur soutenu par l'ADEME dans le cadre des FUI. C'est une 1e en france et une nouvelle preuve du lien fort entre photovoltaïque et les centres commerciaux.

En savoir plus ici

15.06.17 INTERVIEW D'ANDRÉ JOFFRE SUR L'AVENIR DE L'AUTOCONSOMMATION

Dans la tribune du 12 juin 2017, André Joffre s'exprime sur le marché du photovoltaïque, la réglementation, l'arrivée massive de l'autoconsommation et sa vision de l'avenir.

Une vision bien partagée par INELIA

Voir ici

15.06.17 LE PHOTOVOLTAÏQUE BAT DE NOUVEAUX RECORDS EN CAPACITÉS INSTALLÉES SUR 2016

Dans son rapport REN21 met en avant le photovoltaïque devenue l'énergie la plus compétitive et la plus développée dans le monde.

Avec 47% des nouvelles capacités de renouvelable sur 2016, le photovoltaïque est loin devant l'éolien (34%) et l'hydroélectrique (15%).

Le renouvelable produit à fin 2016 près de 25% de l'électricité mondiale, encore un nouveau record.

 

Un bémol est à noter toutefois. Si la production électrique renouvelable se porte bien, le reste des secteurs nécessitant de l'énergie est très en retard sur la transition énergétique et le soutien aux énergies fossiles est encore très important dans la majorité des pays du monde.

Les objectifs de l'Accord de Paris sont encore loin d'être atteints.

En savoir plus ici

12.06.17 INTERVIEW DE PIERRE PASCAL URBON POUR SMA

Lors des 10 ans de SMA France, Perre Pascal URBON s'est exprimé sur le marché du photovoltaïque.

Il parle notamment de l'intérêt des supermarchés pour l'autoconsommation et le big data.

En savoir plus ici

02.05.17 TESLA SE LANCE DANS LE DÉVELOPPEMENT DE STATIONS-SERVICES ÉLECTRIQUES

Jusqu’à présent, le client de TESLA typique rechargeait sa voiture électrique à domicile pour ses trajets quotidiens et recourait aux réseaux de Superchargeurs et de Recharge à destination lors de trajets longues distances.

Pour séduire une population urbaine avec la nouvelle model 3, qui n’a pas toujours la possibilité d’installer un chargeur à domicile, le constructeur change de stratégie. Le développement des nouveaux superchargeurs se fera sous forme de stations-services plutôt situées en zone urbaine.

Avec bien entendu du solaire pour fournir l'électricité.

En savoir plus ici

20.04.17 2016 - UNE ANNÉE RECORD POUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET LE SOLAIRE EN PARTICULIER

Selon les statistiques de l'IRENA, 2016 est une année record pour les énergies renouvelables avec 161GW de capacités nouvelles installées sur l'année.

Il s'agit de la meilleure année jamais enregistrée par l'institut.

 

Le solaire en est la principale cause avec 71GW installé, et dépasse pour la 1e fois l'éolien (51GW). Cette croissance très forte du solaire montre la solidité de l'industrie et sa force à l'échelle mondiale.

On note également le transfert de plus en plus marqué vers l'Asie du marché des renouvelables avec près de 58% des nouvelles capacités installées et l'émergence de l'Afrique, qui avec 4GW double le volume de 2015.

En savoir plus ici

 

12.04.17 SMA CITE INELIA DANS SON MAGAZINE ANNUEL

SMA fait la part belle à INELIA et ses projets en autoconsommation.

 

Dans son rapport annuel 2016, SMA montre sa volonté d'innovation et cite le projet du LECLERC Grand Pineuilh en exemple.

Cette réalisation, développée et installée par INELIA, est le plus grand projet en autoconsommation de France (500kWc en ombrière sur le parking du centre commercial).

Le LECLERC produit ainsi sur son site environ 15% de sa consommation totale; production qui est utilisée directement, sans contrat de revente et mécanisme d'aide nationale.

 

SMA a trouvé dans ce projet le début d'une nouvelle ère de l'énergie où producteur et consommateur sont la même personne.

Voir le lien ici

 

01.04.17 INELIA BIEN PRÉSENT SUR BE POSITIVE 2017

La société Enphase Energy a organisé une table autour de l'autoconsommation lors de Be Positive, salon incontournable des énergies renouvelables en France.

Animé par André Joffre, PDG de Tecsol, Gérald Semenjuk, Regional Director Enphase France/Suisse, Rémi Cazamajour, PDG d'Inélia et Cyriaque Clairon directeur d'Ecosyst, un installateur Enphase

Revoir la table ronde ici

23.03.17 LA CRE ÉMET UN AVIS DÉFAVORABLE SUR LE NOUVEL ARRÊTÉ TARIFAIRE

Plusieurs points ont fait débat au sein de la CRE et ont abouti à cet avis défavorable.

  1. La prime à l'investissement pour les installations en revente surplus. Celle-ci est jugée trop avantageuse et risque de créer un effet d'aubaine.
  2. L'absence de référence à un taux d'autoconsommation minimum.
  3. Sur les tarifs de revente totale, ceux-ci sont jugés peu adaptés et offrent des distorsions importantes de rentabilités entre les segments de puissance

Plus d'infos ici

15.03.17 RECORD DU MONDE: LE SOLAIRE PV TROIS FOIS MEILLEUR MARCHÉ QUE LE GAZ NATUREL

le chinois JinkoSolar en partenariat avec le japonais Marubeni vient de proposer une offre à 2,420 US cents pour la centrale solaire de Sweihan à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis. Ceci avec un taux d’intérêt annuel de 7% ce qui suggère que le projet est financièrement viable.

Le coût du solaire PV est à présent trois fois meilleur marché que celui du gaz naturel à Abu Dhabi. Les Emirats Arabes Unis (UAE) cherchent donc à construire le plus rapidement possibles des centrales solaires afin de pouvoir exporter leur production gazière.

Pour Gilles Parkinson, fondateur du site australien RenewEconomy, « ces contrats solaires devraient conduire EdF à se poser quelques questions. Son offre à 25,33 dollars le MWh pour la centrale solaire d’Abu Dhabi correspond à environ un cinquième du prix (£92.50, c’est à dire $US120/MWh) qu’il a demandé pour le nouveau réacteur nucléaire d’Hinkley Point C au Royaume-Uni ».

Le coût du solaire PV a chuté de plus de 80% durant les 5 dernières années ce qui ouvre la perspective non seulement d’une transition énergétique  mais d’une révolution globale estime Isabelle Kocher,  CEO d’Engie, le géant français de l’énergie. « Ce que nous sommes en train de vivre n’est pas de l’ordre d’une transition mais d’une révolution industrielle ».

Plus d'infos ici