26.02.18 LIBÉRATION PARLE D'INELIA

Le 22 février 2018, le journal Libération publiait un article de Coralie Schaub sur l'autoconsommation électrique, preuve que le grand public s'approprie aujourd'hui le sujet. 

Au sujet de l'autoconsommation collective le journal parle d'INELIA pour sa participation à la première centrale en autoconsommation collective sur le sol français, au côté de Gironde Habitat et d'Enedis. 

Comme le déclare Richard Loyen, délégué général d’Enerplan: "«l’autoconsommation collective est plus prometteuse encore que l’individuelle, c’est cela qui va vraiment faire décoller le marché, et sera facilité par le numérique, qui permettra de tracer les électrons". 

Une bonne nouvelle pour le marché du solaire 

15.02.18 SMA ET DANFOSS SUR LE MARCHÉ DE LA GRANDE DISTRIBUTION

SMA et Danfoss envisagent de fusionner et de former une seule et même entreprise dont la mission est de connecter divers composants techniques de la distribution alimentaire par une combinaison de la plateforme de gestion énergétique ennexOS de SMA et du gestionnaire de système SM800 de Danfoss. L'objectif est d'intégrer les supermarchés au système énergétique.

La suite ici

18.01.18 ELECTRIC LOADING: LE NEC PLUS ULTRA DE LA RECHARGE DE VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Une start-up à suivre de près

Plus écologiques, plus économiques, plus confortables… nombreuses sont les promesses des smart cities. Ces villes du futur seront équipées des technologies de pointe que les ingénieurs imaginent aujourd’hui. Ce CES 2018 est l’occasion d’en relever quelques-unes parmi les plus prometteuses.

Electric Loading: le nec plus ultra de la recharge de véhicules électriques

Autonomie réduite, temps de charge trop longs, technologies de charge dépendant des modèles de véhicules…La start-up française Electric Loading lève ces freins bridant les usages et la croissance du marché de la voiture électrique avec sa technologie dévoilée au CES.

 

Plus d'informarion sur Electric Loading : ICI

Plus d'information sur l'article : ICI

08.01.18 BONNE ANNEE 2018

Toute l’équipe d’Inélia vous souhaite une très belle année 2018 riche en innovation et collaboration.

Pour cela, nous venons de créer notre propre LAB, on vous y attend!

 

Egalement une nouvelle année sous le signe de recrutement pour Aquitaine Bardage Couverture, en charge de l’activité travaux d’Inélia, qui recherche :

  •         Un chef d’équipe Etanchéité et Bardage
  •         Un compagnon  Etanchéité et Bardage
  •         Un compagnon Photovoltaïque
  •         Un technicien de maintenance Photovoltaïque

 

N’hésitez pas à nous contacter

03.01.18 L'AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE N'A PRESQUE PLUS BESOIN D'AIDE

Le mécanisme d’appel d’offres «autoconsommation» a été mis en place en 2016 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie pour développer les installations de puissance intermédiaire (entre 100 et 500 kW) en autoconsommation.

Les candidats ont demandé en moyenne une aide financière de 7,90 €/MWh, soit bien moins que lors du précédant appel d’offres (40,80 €/MWh). La chute des prix des modules PV, due à la situation actuelle de surproduction mondiale, explique en grande partie la domination totale du photovoltaïque sur les autres technologies renouvelables.

En savoir plus ici

21.12.17 ENERPLAN POURSUIT SON HERMÉNEUTIQUE DE L’AUTOCONSOMMATION PV

Les équipes d'Enerplan viennent de mettre en ligne la synthèse du 2ème colloque dédié à l'autoconsommation PV qui a eu lieu en septembre dernier à Paris et qui a eu un retentissement considérable sur la filière. Cette synthèse représente une mine d'informations précieuse dans laquelle il est passionnant de se replonger, surtout au vu des évolutions actuelles. 

Si l'autoconsommation a été plébiscitée en 2017, elle va sans nul doute également beaucoup occuper la filière en 2018. Ainsi, ENERPLAN organise la prochaine conférence régionale dédiée à l'autoconsommation photovoltaïque avec la Région Nouvelle-Aquitaine le 24 janvier prochain de 10h0 à 16h30 à l'Hôtel de Région de Bordeaux. 

Par ailleurs, le concept du colloque national évolue. Ainsi ENERPLAN invite à retenir son agenda pour les 5 et 6 septembre prochains à Paris où sera organisée l'Université d'été de l'autoconsommation PV, avec convergences et métamorphose au programme afin de traiter les sujets liés à cette nouvelle façon de produire et consommer son électricité : maîtrise de la demande électrique, recharge intelligente VE & VE fournisseurs d'énergie et de Services pour bâtiment et réseau, stockage, BEPOS, lutte contre précarité, optimisation réseaux électriques, flexibilité, marché local de l'énergie, numérique… 

Ouverture du colloque par Virginie Schwarz, directrice de l'énergie et Daniel Bour, président d'Enerplan

pour le suite de l'article: ici

 
11.12.17 ON VOUS EXPLIQUE L'AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Pour l'inauguration de la première opération en autoconsommation collective en France dans la résidence "Les Souffleurs" de Gironde Habitat , Inelia et  Enedis vous expliquent le principe de l'autoconsommation collective solaire et introduit le Projet Rexauto, premier projet de retour d'expérience d'installations photovoltaïques en autoconsommation individuelle et collective. 

Pour visionner le vidéo : > ici <

Pour en savoir plus sur Rexauto: > ici <

 
 
08.12.17 INELIA CONSULTÉ POUR SON EXPÉRIENCE DANS ENVIRONNEMENT MAGAZINE

Rémi Cazamajour a été interviewé par Nolwenn Le Jannic journaliste de Environnement Magazine dans le cadre de son enquête sur le Photovoltaïque et l'autoconsommation pour le numéro du mois d'octobre n°1760.

Dans ce numéro  Rémi partage avec les lecteurs l'expérience d'inelia dans l'autoconsommation et fait notemment mention du projet REXAUTO qui visent a récolter les retours d'experiences de site en autoconsommation (individuelle ou collective). 

pour plus d'information sur REXAUTO : > ici <

 

 
 
04.12.17 GIRONDE HABITAT, INELIA ET ENEDIS METTENT EN SERVICE LA PREMIÈRE INSTALLATION D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE DE FRANCE

A Bordeaux, la résidence « Les Souffleurs », du bailleur social Gironde Habitat, dispose de la première opération d'autoconsommation collective en France. Au cœur d'un quartier en pleine transformation, cette première est le résultat d'un travail conjoint entre Gironde Habitat, bailleur social engagé dans le développement durable, Inelia entreprise spécialisée dans le développement de projets photovoltaïques, et le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis (ex ERDF). Elle démontre l'engagement fort de ces partenaires en faveur de la transition énergétique. Elle a été inaugurée le vendredi 1er décembre en présence de Sigrid Monnier Directrice générale de Gironde Habitat, Rémi Cazamajour Président d'Inelia et Philippe Monloubou Président du Directoire d'Enedis. Pour l'heure, l'installation solaire de 36 kWc installée sur les toits de la résidence a été raccordée aux six compteurs des communs de l'immeuble. 

Dès 2018, l'ensemble des résidents de cet immeuble de 60 logements sera également raccordé et pourra bénéficier de cette production locale et ainsi d'une diminution de leur charge personnelle cette fois. Après la mise en service, Enedis relève les données des compteurs Linky et, calcule les quantités d'énergie nécessaires à la mise en œuvre de l'opération, à partir des courbes de charges et des clés de répartition communiquées par la personne morale. Enedis les met ensuite à disposition de la personne morale et des différents parties prenantes. Et pour améliorer encore le taux d'autoconsommation Inelia ne manque pas d'idée comme un raccordement due l'espace de vente Gironde Habitat situé dans ce même immeuble. Il est à noter que l'économie de charges serait dans ce cas là également reversée au profit des locataires » assure Nathalie Lalanne en charge du projet pour Inélia qui n'exclut non plus à terme un raccordement avec la petite supérette U Express du quartier. L'autoconsommation collective s'épanouit dans le foisonnement. 

Article paru dans Tecsol blog : ici

 

 
 
 
23.11.17 INELIA INTERVIENT AU RENCONTRE DE #SMARTHOME

Rémi Cazamajour était présent hier (22 Novembre) pour venir présenter INELIA et son regard sur le sujet de l'autoconsommation à  l'évènement Smart Home, Smart Building & Smart City à Limoge. 

 

En savoir plus : ici