06.11.17 INELIA MET EN SERVICE LA PREMIERE CENTRALE D’AUTOCONSOMMATION COLLECTIVE

Lundi 23 Octobre INELIA, en partenariat avec ENEDIS, mettait en service la première centrale d’autoconsommation collective pour Gironde Habitat. La résidence Les Souffleurs dans le quartier de la Gare à bordeaux est la première installation en France de ce type.

Elle est d’autre part intégrée dans le projet REXAUTO réunissant cinq entreprises (ENEDIS, CEAtech, EVTRONIC, CATIE et INELIA) soutenu par l’union européenne et la région Nouvelle-Aquitaine. Ce projet vise à observer les données récoltées sur les sites témoins dont la résidence Les Souffleurs fait partie, pour mieux comprendre les usages des consommateurs et évaluer l’impact d’installation en autoconsommation et en autoconsommation collective sur le réseau.

A terme le projet REXAUTO a pour objectif de définir les intelligences nécessaires pour la gestion de la production en fonction de la consommation, mais aussi d’évaluer le potentiel des nouvelles technologies pour la construction de projets au plus près de nos usages. 

10.10.17 INELIA PRÉSENTE CONNEXUN À L’UNION EUROPÉENNE

Le 5 octobre 2017 l’Union Européenne organisait avec la participation de Maroš Šefčovič, Vice-président de la Commission européenne chargé de l'Union de l'énergie, et Bertrand Piccard, explorateur et Président de la fondation Solar Impulse (plus d'info ici), un grand dialogue citoyen à l’hôtel de région Nouvelle-Aquitaine sur le thème « l’Europe et la transition écologique ; comment réussir ensemble ? ».

4 entreprises locales travaillant autour de la transition écologique ont été invitées pour présenter leur projet : BASE innovation, Newheat, Fonroche et INELIA.

Rémi Cazamajour gérant d’Inelia a présenté CONNEXUN, un projet d’énergie solaire relevant le défi d’intégration de la mobilité durable à la production d’énergie verte sur le territoire.

 

Pour revoir l’évènement : ici

10.10.17 L’ÉQUIPE D'ENERGY OBSERVER PRÉSENTE SON BATEAU AUTONOME EN ÉNERGIE À BORDEAUX

Du 26 septembre au 3 octobre Bordeaux a accueilli Energy Observer et son équipe pour sa 7èsme escale. Il s’agit du premier bateau autonome en énergie et sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines, propulsé à l’hydrogène et aux énergies renouvelables, grâce à la mixité énergétique.

 

En savoir plus : ici 

21.09.17 NOUVELLE TECHNOLOGIE DE RECHARGE VE

L’invention d’Hervé Mathiasin, est une station de charge ultra-rapide hors réseau destinée aux stations-service d’autoroutes, qui offre une expérience utilisateur identique à celle d’un plein de carburant : le chaînon manquant de la mobilité électrique. 

En savoir plus ici

18.09.17 LAISSONS L'ÉNERGIE LIBRE
"La définition du cadre dans lequel se développera, en France, l'autoconsommation solaire, est l’occasion, pour certains de pousser l’idée d’une taxe sur le solaire.
C’est un peu comme si on voulait taxer les e-mails pour financer le courrier postal. La numérisation de l’autoconsommation solaire réclame, au contraire, la plus grande liberté, si nous voulons capter toute la valeur ajoutée qu’elle recèle."
 
En savoir plus ici
12.09.17 LA CRE LANCE LA CONCERTATION SUR L'AUTOCONSOMMATION

Le dernier trimestre 2017 sera capital pour l'avenir de l'autoconsommation.

Dès le 12 septembre avec une conférence publique, et durant tout le trimestre via des groupes de travail, la CRE va plancher sur le sujet de l'autoconsommation.

Les éléments majeurs qui seront abordés :

  • Quelle TURPE pour l'autoconsommation collective ?
  • Quelles taxes sur l'autoconsommation ?
  • Quel soutien public ?
  • Comment adapter les réseaux à la nouvelle donne énergétique ?

 

Un trimestre déjà décisif pour le développement du marché de l'électricité décentralisé.

Va-t-on vers une libération du marché de l'énergie ou vers une taxation ?

Réponse en janvier 2018

04.09.17 LE PHOTOVOLTAÏQUE RÉIDENTIEL EN PLEIN BOOM

En 10 ans le photovoltaïque est passé d'une quasi-utopie à une réalité de plus en plus pregnante. Aujourd'hui, il est de plus en plus courant d'apercevoir des panneaux solaires sur les maisons. 

Depuis 2010, 7 pays ont vu leurs installations résidentielles annuelles dépasser les 100 MW. Selon IHS Markit, ces installations résidentielles pourraient approcher les 50 GW à travers le monde d'ici la fin 2017, pour croître jusqu'à 90 GW en 2021.

En savoir plus ici

01.09.17 LA CHINE CONSTRUIT UNE CENTRALE SOLAIRE EN FORME DE PANDA

A new solar power plant in Datong, China, however, decided to have a little fun with its design. China Merchants New Energy Group, one of the country's largest clean energy operators, built a 248-acre solar farm in the shape of a giant panda.

The first phase, which includes one 50-megawatt plant, was completed on June 30, according to PV magazine. The project just began delivering power to a grid in northwestern China, and a second panda is planned for later this year.

Called the Panda Power Plant, it will be able to produce 3.2 billion kilowatt-hours of solar energy in 25 years, according to the company.

En savoir plus ici

13.07.17 DÉMONSTRATEUR HÉLIOCLIM SUR UN LECLERC

Le LECLERC de Saint-raphael va s'équiper de la technologie Hélioclim afin d'alimenter une machine de 250kW froid.

Il s'agit d'un démonstrateur soutenu par l'ADEME dans le cadre des FUI. C'est une 1e en france et une nouvelle preuve du lien fort entre photovoltaïque et les centres commerciaux.

En savoir plus ici

15.06.17 INTERVIEW D'ANDRÉ JOFFRE SUR L'AVENIR DE L'AUTOCONSOMMATION

Dans la tribune du 12 juin 2017, André Joffre s'exprime sur le marché du photovoltaïque, la réglementation, l'arrivée massive de l'autoconsommation et sa vision de l'avenir.

Une vision bien partagée par INELIA

Voir ici