Le 17 mars 2020, en réponse à la pandémie mondiale de COVID-19, le gouvernement français a décidé de confiner les français chez eux tant que l’état d’urgence sanitaire est en vigueur. Seuls les secteurs stratégiques (santé, alimentation, transport) ont pu continuer d’exercer leur travail. Dans la mesure du possible, les autres ont eu l’autorisation continuer leurs activités en télétravail. En revanche, sans équipements de protection individuels adaptés à cette crise sanitaire, les entreprises du bâtiment ont fait le choix d’arrêter leurs différents chantiers afin de préserver leurs salariés.
Dans ce contexte, INELIA a également fait ce choix.
Le 12 mai, l’heure du déconfinement a enfin sonné mais le COVID-19 reste encore présent quelque soit le département et la reprise du travail ne peut se faire sans précaution.
INELIA a mis en place des moyens de télétravail dès que cela était possible. Nous avons donc déployé des solutions de communication interne et externe (VPN, Teams, etc.), nous permettant d’être opérationnels dans nos activités respectives. Les différents cercles de travail composant la « tribu INELIA » (administratif, commerce, permitting, bureau d’études, construction et maintenance) continuent donc à interagir de manière vertueuse. Grâce à ces moyens de communication, nous sommes en capacité de maintenir les échanges avec nos clients, partenaires et sous-traitants.
Réunion hebdomadaire du cercle commerce
Avant même l’annonce du déconfinement, nous avons travaillé sur des moyens de redémarrer progressivement nos différents chantiers. Nous nous sommes procurés les équipements de protection individuels adaptés et avons mis en place des « procédures COVID », tant pour les salariés sur le terrain (équipes de chantier et commerciaux) que pour ceux présents au bureau. Chacun s’est vu remettre une caisse comprenant le « guide COVID » correspondant à son activité professionnelle, les EPI (masques, gants, lunettes de protection) ainsi que de la solution hydroalcoolique et un sac-étui pour portable.
Le maintien du télétravail reste de rigueur mais un roulement en présentiel au bureau est mis en place afin de maintenir le fort lien social et l’émulation nécessaire à notre activité. Ceux-ci ont été réaménagé afin de garder une distance minimum de 1m entre les personnes et des consignes particulières sont appliquées afin de respecter les gestes barrières dans toutes les situations : lavage des mains toutes les deux heures, avant et après avoir touché un objet commun (repérage à l’aide d’un post-it « attention »), puis désinfection de celui-ci, lors de réunions à moins de 1m de distance, port du masque obligatoire, etc.
Précautions COVID-19
Cette crise sanitaire nous a obligés à repenser nos méthodes de travail et nos modes de communication. Malgré le bouleversement de notre quotidien, cela nous aura permis de mettre en place ces nouveaux outils et d’entrevoir une nouvelle façon de travailler plus dématérialisée. A terme, INELIA souhaite encourager le télétravail et ces nouvelles modalités de communication et pourquoi pas initier un commerce plus digital !
Cela nous également a montré que la communication entre les personnes est primordiale que ce soit avec nos collègues, nos clients et partenaires et bien sûr nos proches. Notre engagement dans la transition énergétique est renforcé par cette crise inédite et nous sommes persuadés que l’environnement doit être au cœur des réflexions sur le monde de demain.
Bonjour à toutes et à tous :)
Je rencontre beaucoup de professions différentes dans mon travail. Qu'ils soient Agriculteurs, Collectivités ou Industriels, il arrive souvent que l'aspect vertueux des panneaux soit remis en question lors de nos échanges. Des composants utilisés, en passant par leur bilan carbone et leur mode de recyclage, ce moment d'échange privilégié est l'occasion de rassurer les futurs acquéreurs.
Aujourd'hui je vais vous parler de la phase terminale d'une centrale, à savoir son recyclage.
Bon nombre d'articles existent sur le sujet. Je vais donc essayer d'être le plus succinct possible.
Tout d'abord quelques chiffres :
-
94,7% : C'est le taux de valorisation d'un panneau fabriqué en Silicium cristallin avec cadre aluminium (Source PVsycle : https://www.pvcycle.fr/recyclage/ )
-
A titre de comparaison un IPHONE se recycle à 85% ( Source REFEDD : https://refedd.org/smartphone-recyclage-environnement/ )
-
1 à 3 ans : C'est le temps que met un module photovoltaïque pour produire en retour l’énergie qui a été utilisée pour le fabriquer (encadrement compris) (Source ADEME : https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-electricite-solaire.pdf )
-
2014 : création de PV CYCLE France
-
80% de rendement linéaire sur 25 ans : C'est en moyenne ce que garantissent les fabricants de panneaux.
ECO-QUOI ?
Lorsque vous achetez vos panneaux, vous êtes soumis à l'ECO-PARTICIPATION, la fameuse DEEE, celle-ci ne peut faire l’objet d’aucune marge ou réfaction. Elle doit apparaître clairement sur le devis que vous signez avec votre prestataire, néanmoins elle est assujettie à la TVA. Ici le barème des éco-participations : https://www.pvcycle.fr/ecoparticipation/bareme/ .
Elle n'est pas considérée comme une taxe car elle ne rentre pas dans les poches de l'État mais à l'ECO-ORGANISME qui va gérer la collecte, le tri et le recyclage des panneaux.
Concrètement je fais comment ?
-
Je possède moins de 40 panneaux : Je dépose mes panneaux dans un centre de recyclage partenaire PV CYCLE France : ici la cartigraphie des partenaires https://www.pvcycle.fr/collecte/apport-volontaire/ .
-
Je possède plus de 40 panneaux : Je demande une relève sur site sans frais* mais soumise à certaines conditions de mise à disposition.
*Ce qu'on ne vous dit pas toujours, c'est que le démontage de la centrale, c'est à dire l'action de monter en toiture, descendre et conditionner les panneaux sur palettes cerclées est à votre charge. Ce qui est pris en charge par l'éco-participation c'est la relève des palettes, l'acheminement jusqu'au centre de tri et son recyclage.
Oui mais ma centrale, quelle est sa durée de vie ?
La réponse n'est pas facile à donner et sera donc très personnelle.
Les panneaux solaires sont un peu comme les téléphones et ordinateurs d'aujourd'hui. Il existe une véritable course à la technologie créant une concurrence positive pour le consom'acteur (rendement de plus en plus performant, meilleurs garantie, amélioration permanente du bilan carbone...). Donc plus vos panneaux seront récents, plus ils dureront longtemps.
Si vous avez acheté des panneaux avec les garanties linéaires actuelles (25 ans à 80%) alors JE pense que votre centrale pourra durer une quarantaine d'années. Ce qui est important c'est d'anticiper la baisse du productible, pour cela votre intégrateur doit bien prendre en compte la baisse de rendement de votre panneaux (entre 0,5 et 0,7% par an). En revente, votre contact avec EDF OA étant à 20 ans, vous pouvez d’ores et déjà être tranquille sur le premier cycle de revente, car oui pour moi, 20 ans, ce n'est pas la fin, bien au contraire...
En résumé :
-
Un panneau se revalorise à hauteur de 95% !
-
Son bilan carbone est court (3 ans)
-
Il existe un ECO-ORGANISME certifié afin de traiter le recyclage des panneaux que vous payez via la DEEE.
-
Un panneau solaire se recycle plus facilement qu'un smartphone
En vous remerciant pour votre temps passé à lire l'article et surtout #restezchezvous
Nicolas Martiniano
Agriculteurs, patrons de GMS, élus, bailleurs, particuliers, vous avez pris le tournant du photovoltaïque et vous avez eu raison ! Certains, dans le but de financer un bâtiment agricole, d’autres pour réduire leurs factures d’électricité ou encore afin de lutter contre la précarité énergétique, etc. Votre activité professionnelle a certainement déjà été impactée par l’arrivée en Europe du CORONA VIRUS et vous vous demandez si votre projet photovoltaïque va en pâtir lui aussi. Vous trouverez ici une analyse de l’actualité du solaire qui vous permettra de comprendre les enjeux actuels.
En janvier, nous avons vu l’apparition d’un nouveau Corona Virus dans la région de Wuhan, en Chine : le COVID19. Même après la mise en quarantaine de cette région, le virus a connu une diffusion très rapide dans tout le pays. Les chinois se sont vus confinés chez eux, mettant à l’arrêt tout l’économie du pays. Malgré ces mesures sévères, le COVID19 est apparus en Europe début février. Les différents états et gouvernements ont imposé à la population la fermeture de tous les lieux publics et des magasins non essentiels, ralentissant ainsi l’économie.
Mais revenons au solaire ! Leader sur le marché mondial du Silicium, la Chine assure aujourd’hui 80 % de la production mondiale des panneaux photovoltaïques. Le gouvernement chinois se veut rassurant quant au prix des modules et n’annonce pas d’augmentation dans les mois à venir. Pour autant, un retard dans l’approvisionnement est inévitable puisque la quasi-totalité de l’industrie chinoise est à l’arrêt en ce moment même. N’existe-t-il pas de stocks suffisants permettant de parer aux fluctuations de la production ? Les grossistes ont en effet un stock tampon, mais celui-ci s’est vu fortement entamé en fin d’année en raison de la sur-commande annuelle du mois de décembre.
La Chine annonce qu’avec une reprise de la pleine activité courant du mois de mai et une intensification du rythme de production, le retard ne devrait être que de l’ordre d’un mois pour l’approvisionnement des modules nécessaires aux projets photovoltaïques en Europe.
Du côté français, ENERPLAN a annoncé que le ministère de la transition écologique et solidaire décalait les dates de dépôt des dossiers aux appels d’offres CRE (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6648230985836052480). Pour l’appel d’offres au sol, 1/3 du volume est maintenu au 3 juillet et 2/3 sont reportés au 3 novembre. Pour les autres appels d’offres, les dates sont simplement décalées. Quant aux projets inférieurs à 100 kWc, « ENERPLAN a demandé au ministère un gel des tarifs d’achat au niveau du premier trimestre, au moins jusqu’au 30 juin pour tenir compte des effets de l’épidémie sur la tenue des chantiers et les raccordements ». Par ailleurs, le ministère a annoncé le 19 mars, la prolongation du délai de mise en service des installations, permettant ainsi aux producteurs de maintenir les conditions de leurs contrats, même en cas de retard d’achèvement des travaux.
De notre côté, INELIA met tout en œuvre afin de répondre au mieux à vos attentes dans vos projets solaires. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et continuons d’être au plus proche de vous, même pendant ces périodes difficiles. Tous ensemble, continuons à construire le monde de demain !
Sources :
journal-photovoltaïque.org
lesechos.fr
pv-magazine.fr
lafranceagricole.fr
actu-solaire.fr
batiactu.com
Dans son numéro du mois d'Août (N°5991) la revue Le moniteur a consacré un article sur l'énergie et plus précisément sur l'évolution de l'autoconsommation en France. Parmi les projets et démarches cités pour illustrer son propos le magazine à choisi de parler d'INELIA pour sa participation à la mise en place de la première centrale en autoconsommation collective de France avec Gironde Habitat et Enedis.
De plus l'article met en avant l'implication de notre entreprise dans le projet RexAuto, projet de recherche consistant à analyser la production et la consommation de cinq sites (2) de nouvelle-Aquitaine afin de mieux comprendre les impacts de l'autoconsommation et de mettre en avant de nouvelles pistes pour la valorisation de l'ensemble de la production des centrales en autoproduction.
Pour en lire plus : cliquez ici
Un évènement à ne pas rater le 28 Juin à partir de 17H30, "Les rencontres économique de la croissance verte" sur le thème de La mobilité bas carbone.
Rémi Cazamajour représentera INELIA dans la table ronde sur les sujet "Mobilité, infrastructures et territoires" de 18h. Sur cet échange, il sera entouré de:
Anne Rostain (Cheffe de projet energie, ATLANTCH LA ROCHELLE), Thierry Michel (Directeur territoire Nouvelle-Aquitaine, GRDF), Gaizha Alberdi Albizuri (Ingénierie territoirial, ENEDIS), Jonathan Leroy (Fondateur JL&P) et Jean-François Belhomme (directeur général associé, GREENSPOT)
Au plaisir de vous y rencontrer
Nouveau partenariat entre Aqprim et Inelia !
En tant qu'acteur innovant, nous souhaitons sceller des partenariats pérennes et qualitatifs. C'est dans cette optique que nous avons signé un partenariat avec l'entreprise INELIA. Né de la fusion d'ICNERGIE et ABC, l'entreprise INELIA offre à ses clients toutes les compétences métiers pour développer, concevoir, réaliser et maintenir ses projets de transformation de toiture. INELIA propose solutions solaires en autoconsommation toute en maitrisant l’étanchéité, la couverture et de stockage de l’énergie. Vous retrouverez le fruit de ce partenariat sur les opérations de Garden V.O à Villenave d'Ornon, Carré Solaris au Bouscat ainsi qu’Odaya à Mérignac. Très heureux d'avoir signé ce partenariat avec une entreprise dynamique et innovante !
Pour en savoir plus sur Aqprim : ici
Le 22 février 2018, le journal Libération publiait un article de Coralie Schaub sur l'autoconsommation électrique, preuve que le grand public s'approprie aujourd'hui le sujet.
Au sujet de l'autoconsommation collective le journal parle d'INELIA pour sa participation à la première centrale en autoconsommation collective sur le sol français, au côté de Gironde Habitat et d'Enedis.
Comme le déclare Richard Loyen, délégué général d’Enerplan: "«l’autoconsommation collective est plus prometteuse encore que l’individuelle, c’est cela qui va vraiment faire décoller le marché, et sera facilité par le numérique, qui permettra de tracer les électrons".
Une bonne nouvelle pour le marché du solaire
SMA et Danfoss envisagent de fusionner et de former une seule et même entreprise dont la mission est de connecter divers composants techniques de la distribution alimentaire par une combinaison de la plateforme de gestion énergétique ennexOS de SMA et du gestionnaire de système SM800 de Danfoss. L'objectif est d'intégrer les supermarchés au système énergétique.
La suite ici
Une start-up à suivre de près
Plus écologiques, plus économiques, plus confortables… nombreuses sont les promesses des smart cities. Ces villes du futur seront équipées des technologies de pointe que les ingénieurs imaginent aujourd’hui. Ce CES 2018 est l’occasion d’en relever quelques-unes parmi les plus prometteuses.
Electric Loading: le nec plus ultra de la recharge de véhicules électriques
Autonomie réduite, temps de charge trop longs, technologies de charge dépendant des modèles de véhicules…La start-up française Electric Loading lève ces freins bridant les usages et la croissance du marché de la voiture électrique avec sa technologie dévoilée au CES.
Plus d'informarion sur Electric Loading : ICI
Plus d'information sur l'article : ICI
Toute l’équipe d’Inélia vous souhaite une très belle année 2018 riche en innovation et collaboration.
Pour cela, nous venons de créer notre propre LAB, on vous y attend!
Egalement une nouvelle année sous le signe de recrutement pour Aquitaine Bardage Couverture, en charge de l’activité travaux d’Inélia, qui recherche :
- Un chef d’équipe Etanchéité et Bardage
- Un compagnon Etanchéité et Bardage
- Un compagnon Photovoltaïque
- Un technicien de maintenance Photovoltaïque
N’hésitez pas à nous contacter