30.03.20 QUEL EST L’IMPACT DU COVID19 SUR VOS PROJETS SOLAIRES ?

Agriculteurs, patrons de GMS, élus, bailleurs, particuliers, vous avez pris le tournant du photovoltaïque et vous avez eu raison ! Certains, dans le but de financer un bâtiment agricole, d’autres pour réduire leurs factures d’électricité ou encore afin de lutter contre la précarité énergétique, etc. Votre activité professionnelle a certainement déjà été impactée par l’arrivée en Europe du CORONA VIRUS et vous vous demandez si votre projet photovoltaïque va en pâtir lui aussi. Vous trouverez ici une analyse de l’actualité du solaire qui vous permettra de comprendre les enjeux actuels.

 

En janvier, nous avons vu l’apparition d’un nouveau Corona Virus dans la région de Wuhan, en Chine : le COVID19. Même après la mise en quarantaine de cette région, le virus a connu une diffusion très rapide dans tout le pays. Les chinois se sont vus confinés chez eux, mettant à l’arrêt tout l’économie du pays. Malgré ces mesures sévères, le COVID19 est apparus en Europe début février. Les différents états et gouvernements ont imposé à la population la fermeture de tous les lieux publics et des magasins non essentiels, ralentissant ainsi l’économie.

 

Mais revenons au solaire ! Leader sur le marché mondial du Silicium, la Chine assure aujourd’hui 80 % de la production mondiale des panneaux photovoltaïques. Le gouvernement chinois se veut rassurant quant au prix des modules et n’annonce pas d’augmentation dans les mois à venir. Pour autant, un retard dans l’approvisionnement est inévitable puisque la quasi-totalité de l’industrie chinoise est à l’arrêt en ce moment même. N’existe-t-il pas de stocks suffisants permettant de parer aux fluctuations de la production ? Les grossistes ont en effet un stock tampon, mais celui-ci s’est vu fortement entamé en fin d’année en raison de la sur-commande annuelle du mois de décembre.

 

La Chine annonce qu’avec une reprise de la pleine activité courant du mois de mai et une intensification du rythme de production, le retard ne devrait être que de l’ordre d’un mois pour l’approvisionnement des modules nécessaires aux projets photovoltaïques en Europe.

 

Du côté français, ENERPLAN a annoncé que le ministère de la transition écologique et solidaire décalait les dates de dépôt des dossiers aux appels d’offres CRE (https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6648230985836052480). Pour l’appel d’offres au sol, 1/3 du volume est maintenu au 3 juillet et 2/3 sont reportés au 3 novembre. Pour les autres appels d’offres, les dates sont simplement décalées. Quant aux projets inférieurs à 100 kWc, « ENERPLAN a demandé au ministère un gel des tarifs d’achat au niveau du premier trimestre, au moins jusqu’au 30 juin pour tenir compte des effets de l’épidémie sur la tenue des chantiers et les raccordements ». Par ailleurs, le ministère a annoncé le 19 mars, la prolongation du délai de mise en service des installations, permettant ainsi aux producteurs de maintenir les conditions de leurs contrats, même en cas de retard d’achèvement des travaux.

 

De notre côté, INELIA met tout en œuvre afin de répondre au mieux à vos attentes dans vos projets solaires. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et continuons d’être au plus proche de vous, même pendant ces périodes difficiles. Tous ensemble, continuons à construire le monde de demain !

 

 

Sources :

journal-photovoltaïque.org

lesechos.fr

pv-magazine.fr

lafranceagricole.fr

actu-solaire.fr

batiactu.com