21.04.20 LE RECYCLAGE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES (ÉTAT DES LIEUX EN 2020)

Bonjour à toutes et à tous :)

 

Je rencontre beaucoup de professions différentes dans mon travail. Qu'ils soient Agriculteurs, Collectivités ou Industriels, il arrive souvent que l'aspect vertueux des panneaux soit remis en question lors de nos échanges. Des composants utilisés, en passant par leur bilan carbone et leur mode de recyclage, ce moment d'échange privilégié est l'occasion de rassurer les futurs acquéreurs.

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la phase terminale d'une centrale, à savoir son recyclage.

 

Bon nombre d'articles existent sur le sujet. Je vais donc essayer d'être le plus succinct possible.

 

Tout d'abord quelques chiffres :

 

 

ECO-QUOI ?

 

Lorsque vous achetez vos panneaux, vous êtes soumis à l'ECO-PARTICIPATION, la fameuse DEEE, celle-ci ne peut faire l’objet d’aucune marge ou réfaction. Elle doit apparaître clairement sur le devis que vous signez avec votre prestataire, néanmoins elle est assujettie à la TVA. Ici le barème des éco-participations : https://www.pvcycle.fr/ecoparticipation/bareme/ .

Elle n'est pas considérée comme une taxe car elle ne rentre pas dans les poches de l'État mais à l'ECO-ORGANISME qui va gérer la collecte, le tri et le recyclage des panneaux. 

 

Concrètement je fais comment ?

 

  • Je possède moins de 40 panneaux : Je dépose mes panneaux dans un centre de recyclage partenaire PV CYCLE France : ici la cartigraphie des partenaires https://www.pvcycle.fr/collecte/apport-volontaire/ .

  • Je possède plus de 40 panneaux : Je demande une relève sur site sans frais* mais soumise à certaines conditions de mise à disposition.

 

 *Ce qu'on ne vous dit pas toujours, c'est que le démontage de la centrale, c'est à dire l'action de monter en toiture, descendre et conditionner les panneaux sur palettes cerclées est à votre charge. Ce qui est pris en charge par l'éco-participation c'est la relève des palettes, l'acheminement jusqu'au centre de tri et son recyclage.

 

Oui mais ma centrale, quelle est sa durée de vie ?

 

La réponse n'est pas facile à donner et sera donc très personnelle.

Les panneaux solaires sont un peu comme les téléphones et ordinateurs d'aujourd'hui. Il existe une véritable course à la technologie créant une concurrence positive pour le consom'acteur (rendement de plus en plus performant, meilleurs garantie, amélioration permanente du bilan carbone...). Donc plus vos panneaux seront récents, plus ils dureront longtemps.

Si vous avez acheté des panneaux avec les garanties linéaires actuelles (25 ans à 80%) alors JE pense que votre centrale pourra durer une quarantaine d'années. Ce qui est important c'est d'anticiper la baisse du productible, pour cela votre intégrateur doit bien prendre en compte la baisse de rendement de votre panneaux (entre 0,5 et 0,7% par an). En revente, votre contact avec EDF OA étant à 20 ans, vous pouvez d’ores et déjà être tranquille sur le premier cycle de revente, car oui pour moi, 20 ans, ce n'est pas la fin, bien au contraire...

 

En résumé :

 

  • Un panneau se revalorise à hauteur de 95% !

  • Son bilan carbone est court (3 ans)

  • Il existe un ECO-ORGANISME certifié afin de traiter le recyclage des panneaux que vous payez via la DEEE.

  • Un panneau solaire se recycle plus facilement qu'un smartphone

 

En vous remerciant pour votre temps passé à lire l'article et surtout #restezchezvous

 

Nicolas Martiniano